3-10. Les liaisons groupés ou faisceaux
3-10-1. Opérateurs de base pour rassembler et séparer des faisceaux
Plusieurs liaisons entre modules MUSTIG peuvent être regroupés ensemble pour former seulement un faisceau. Cela autorise à éclaircir des graphes complexes en transportant beaucoup de données avec peu de liaisons.
3-10-1. Opérateurs de base pour regrouper et séparer des faisceaux
Ces opérateurs trapézoïdaux sont disponibles sur la face avant de la Bibliothèque. Le module de regroupement de faisceau permet de regrouper plusieurs fils incidents tout comme dans un câble tortillé pour transporter toutes ces données avec seulement une liaison. Quand nécessaire, le groupe original de fils peut être séparé en utilisant le module de séparation :
Les opérateurs peuvent être déplacés et peuvent être redimentionnés comme toute autre boîte MUSTIG. Les modules dans la Bibliothèque ont seulement deux bornes, mais des bornes peuvent être ajoutées (voir Créer des bornes) sur les modules de regroupement et de séparation.
Le module de séparation symétrique d'un module de regroupement donné permet de retrouver tous les signaux originaux.
3-10-2. Comment utiliser les faisceaux ?
À l'intérieur du compilateur MUSTIG, tout se comporte exactement comme si chacune des bornes associées des modules de regroupement et de séparation avaient été liés directement. Donc, les bornes d'un module de regroupement peuvent porter des signaux de types complètement différents (nombre entier, réal, complexe, précision double,…) et de nature complètement différente (scalaire, vecteurs, matrices, fenêtres graphiques,…).
Cependant, il n'est pas permis de relier un faisceau à un module élémentaire ou un paquet (voir Paquets).
La place d'une borne est utilisée pour séparer les signaux originaux : le signal sur la borne du haut du faisceau se trouve sur la borne du haut du module de séparation. Le programme montré dessous est un exemple d'un graphe qui implique deux opérations de mise en faisceau consécutives :
Dans cet exemple simple la séparation du signal se fait juste après l'opération de regroupement, seulement pour illustrer comment marchent les faisceaux. Dans les programmes réels, le faisceau se propagerait bien sûr en aval du graphe. Il peut être relié à une macro et être séparé à l'intérieur de la macro seulement.
3-10-3. Comment utiliser des étiquettes pour extraire un signal d'un faisceau ?
Supposons que vous avez plus tôt regroupé ensemble plusieurs liaisons dans le graphe, et que vous vouliez en extraire un seul ou deux des signaux originaux. Vous pouvez faire cela en utilisant des étiquettes, au lieu de séparer tous les signaux originaux.
Tout ce que vous devez faire est utiliser une étiquette (voir les Étiquettes) pour marquer la borne que vous voulez extraire sur le module de regroupement. Utilisez une étiquette avec le même nom sur le module de séparation pour obtenir le signal original. Le graphe ci dessous est une version plus compacte du graphe antérieur : seulement un paramètre est requis, il est donc plus efficace d'utiliser des étiquettes au lieu de séparer tous les signaux originaux.
Quelques restrictions s'appliquent:
3-10-3. Comment localiser les modules de regroupement et de séparation associés ?
Seulement Majuscule - Clic sur un module de regroupement. Si le module de séparation associé est dans la même fenêtre il paraîtra sélectionné en rouge. S'il est localisé à l'intérieur d'une macro, cette macro apparaît sélectionnée en rouge: cliquez deux fois sur les macros sélectionnées consécutives jusqu'à ce que le module apparaisse.
La même opération peut être effectuée sur un module de séparation pour localiser le module de regroupement associé .