4-4. Enregistrer et lire des graphes MUSTIG

4-4-1. Ouvrir un nouveau graphe

4-4-2. Sauvegarder un graphe

4-4-3. Ouvrir un graphe

4-4-4. Sauvegarder un graphe comme une bibliothèque

4-4-5. Charger et sauvegarder les options

 

4-4-1. Ouvrir un nouveau graphe

L'ordre Nouveau dans le menu Fichier ouvre une fenêtre vierge. Allez chercher des opérateurs des bibliothèques et glissez-les dans cette fenêtre pour créer votre application. Rappelez-vous de sauvegarder votre graphe de temps en temps.

4-4-2. Sauvegarder un graphe

Tout graphe MUSTIG peut être sauvegardé en utilisant les commandes Enregistrer ou Enregistrer sous … dans le menu Fichier. Quand un graphe est enregistré pour la première fois, une fenêtre de dialogue permet de choisir le répertoire et le nom du fichier du graphe à être sauvé.

Le raccourci Alt+S peut être utilisé pour sauvegarder le graphe rapidement. Soyez informé qu'aucun enregistrement périodique n'est fait par MUSTIG. Vous devez donc utiliser le raccourci pour sauver votre graphe de temps en temps.

La commande Enregistrer sous … permet de réenregistrer un graphe existant avec un autre nom de fichier pour faire une copie du fichier original par exemple.

Les fichiers programmes Mustig sont terminés par .MTG et sont reconnus avec une icône spéciale. Un fichier .BAK auxiliaire est créé à chaque fois que vous sauvegardez un graphe avec le même nom. Au cas où vous voulez restaurer la vieille version, changez l'extension .BAK en .MTG et rechargez le fichier normalement.

4-4-3. Ouvrir un graphe

L'ordre Ouvrir dans le menu Fichier charge un graphe MUSTIG à partir du disque. Une fenêtre du dialogue permet de se déplacer dans les répertoires et fichiers pour sélectionner le fichier approprié.

Le nom des fichiers derniers ouverts est affiché au bas du menu Fichier: Cliquez sur un nom pour ouvrir le fichier sans devoir utiliser l'ordre Ouvrir.

4-4-4. Sauvegarder un graphe comme une bibliothèque

L'ordre Enregistrer spécial dans le menu Fichier enregistre un graphe comme une bibliothèque. Cela veut dire que le graphe est sauvegardé avec un format non compacté : une table de référence complète est créée.

Quand vous ouvrez ce graphe plus tard, il est considéré comme une bibliothèque supplémentaire. Donc, il ne peut pas être modifié jusqu'à ce que vous l'ouvriez avec l'ordre Ouvrir spécial dans le menu Fichier.

Les graphes que vous construirez plus tard en utilisant des opérateurs de cette nouvelle bibliothèque seront plus compacts au chargement, grâce au processus de chargement virtuel de MUSTIG. Ces opérateurs dans votre programme se rempliront du code approprié de la nouvelle bibliothèque seulement au fur et à mesure des besoins.

Vous pouvez désirer utiliser cette commande si vous avez rassemblé plusieurs opérateurs pour faire une bibliothèque personnelle, et souhaiter utiliser ces opérateurs pour construire de nouvelles applications.

4-4-5. Les options de lecture et enregistrement

Plusieurs options sont proposées dans le menu Edition / Options:

Tester les macros identiques : Si cette option est cochée (par défaut) quand vous enregistrez le graphe, toutes les macros sont comparées l'une à l'autre et les macros identiques sont sauvées seulement une fois pour économiser l'espace disque . Cependant, si votre programme MUSTIG est très gros, ce processus peut être long et vous pouvez vouloir annuler cette option.

Sauvegarder tout le graphe : Si cette option est cochée, le graphe entier est sauvé. Cela veut dire que le graphe peut être lu et peut être exécuté même si les bibliothèques utilisées pour sa construction ne sont pas présentes, ce qui peut être utile si vous utilisez une version française de MUSTIG et vous voulez utiliser votre programme avec une version anglaise, ou si vous utilisez des bibliothèques personnalisées. Bien sûr, la dimension des fichiers obtenus est plus grande !

Si l'option Sauvegarder tout le graphe est non cochée (par défaut), les bibliothèques qui ont servi à construire vos applications doivent être disponibles au chargement. La dimension des fichiers est beaucoup plus petite, car seules les références aux opérateurs de bibliothèque et les paramètres d'appel sont enregistrés. Si les bibliothèques nécessaires sont trouvées dans les répertoires de recherche (voir les répertoires de Recherche) elles sont chargées automatiquement. Si des bibliothèques ne sont pas trouvées, les opérateurs associés sont montrés comme une sélection multiple (voir la sélection multiple), afin que vous puissiez régler les problèmes individuellement.

Si vous sauvegardez un graphe après avoir fermé des bibliothèques, le graphe est sauvegardé comme si l'option Enregistrer tout le graphe était cochée, même si ce n'est pas la cas.

Si un graphe a été enregistré avec l'option Enregistrer tout le graphe, on peut l'ouvrir et le réenregistrer sans cette option : les macros sont à nouveau considérées comme éléments d'une bibliothèque.